Entretenir ses sous-vêtements et maillots de bain

Les sous-vêtements sont une partie importante de l’hygiène corporelle, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Malheureusement, on oublie trop souvent de chouchouter nos dessous et leur durée de vie reste limitée. Il en va de même pour nos maillots de bain. Entre chlore, sel, mer et soleil, rares sont ceux qui perdurent d’année en année. Alors parce que votre lingerie est précieuse et qu’elle mérite la plus grande attention, et puisque l’été arrive à son terme et qu’il sera bientôt temps de mettre au placard vos maillots, voici quelques astuces pour en prendre le plus grand soin.

LAVER SES SOUS-VÊTEMENTS

Conseils d’entretien

ASTUCE 1 | Les couleurs : Séparer le blanc et le noir des couleurs. Les sous-vêtements blancs ont tendance à grisonner et les noirs à blanchir ou à déteindre. Afin d’éviter cela, lavez-les uniquement avec des pièces de la même teinte. Les lingettes conçues pour éviter tout dégorgement sont très pratiques. N’hésitez pas à en utiliser. Mais cela n’offrant pas une garantie absolue, surtout pour vos sous-vêtements, bien plus délicats, n’hésitez pas à prendre un peu plus de temps et faites le tri.

ASTUCE 2 | Les matières : Faites attention aux matières fragiles et lisez bien les étiquettes. Certaines indiquent qu’il est possible de laver le vêtement à la machine, mais d’autres le déconseillent fortement !! Si les matières sont trop délicates, privilégiez le lavage à la main.

ASTUCE 3 | Le lavage : Fermez bien tout ce qui est bouton, velcro et fermeture éclair pour éviter les frottements, préserver votre machine et vos dessous. Placez ensuite votre lingerie dans des pochettes, filets ou taies d’oreiller pour un lavage tout en délicatesse. Privilégiez les cycles à basse température sans jamais dépasser plus de 30°C, et utilisez une lessive douce. Le lavage à basse température est impératif car une température trop élevée nuit à l’intensité et l’éclat des couleurs, mais aussi à l’élasticité.

ASTUCE 4 | Le séchage : Pour le séchage, dites adieu aux sèches-linge électriques qui abîment considérablement les tissus ! Faites sécher vos sous-vêtements à plat, ne les tordez pas dans tous les sens pour les égoutter et évitez les pinces à linge qui endommagent et laissent des marques.

La solution la plus efficace et la plus sure pour augmenter la durée de vie de vos dessous reste bien évidemment le lavage à main. Elle prend du temps, certes, mais ça en vaut la peine !

Les erreurs récurrentes à proscrire

  • Pour vos vêtements en général, évitez de laver la soie et la laine en machine car elles y sont très peu résistantes
  • N’utilisez pas d’assouplissant pour vos dessous car il nuit à l’élasticité des tissus
  • N’utilisez pas d’eau de javel ou de chlore qui agressent les matières, la peau et jaunissent les vêtements
  • Ne pas mettre ses sous-vêtements sur les radiateurs lors du séchage pour conserver les couleurs et la forme
  • Ne pas nettoyer à sec
  • Le repassage est absolument déconseillé

LAVER SON MAILLOT DE BAIN

Conseils d’entretien

Entre le sel, le chlore et le sable, vos maillots de bain en voient de toutes les couleurs !! Il est donc indispensable de bien en prendre soin si vous voulez les ressortir l’année prochaine.

ASTUCE 1 : Rincer à l’eau douce et tiède après chaque utilisation pour vous débarrasser du plus gros : le sable, le sel et le chlore. Laissez tremper, quelques minutes suffisent.

ASTUCE 2 : Lavez de préférence à la main avec du savon sans trop frotter pour ne pas abîmer les fibres.

ASTUCE 3 : Ne pas nettoyer à sec ou repasser.

ASTUCE 4 : Lavez vos maillots à l’envers, surtout s’ils ont des imprimés. Cela permettra de conserver l’intensité des couleurs et des motifs.

ASTUCE 5 : Pour le faire sécher, ne le tordez pas dans tous les sens, ne le laissez pas dans un coin non plus. Faite le séchez sur un fil sans pince à linge, à l’abris du soleil et de l’humidité. Épongez le si besoin dans une serviette au préalable.

Les tâches

  • Les tâches d’huile : Entre crème solaire, huile bronzante et plaisir gourmand sur la plage, les taches d’huile ou de graisse sont courantes sur les maillots de bain. Tamponner simplement la tâche avec un peu d’ammoniaque diluée dans de l’eau. Le plus gros de la tache partira.
  • Les tâches d’encre : Vous ne pouvez plus vous passer de vos mots croisés sur la plage et votre maillot se retrouve tacheté d’encre ? Tamponner simplement la tâche avec un peu de lait, du jus de citron, du sel ou de l’alcool à diluer dans de l’eau.
  • Les tâches de café :  Utilisez un peu de savon de Marseille puis laissez trempez dans de l’eau chaude quelques heures.
  • Les tâches de vin : Vous pouvez déposer un peu de farine ou de sel pour absorber la tâche. Puis, séchez le vêtement et tamponnez le avec un peu de lait. Passez le dans votre machine pour un lavage classique, et le tour est joué.

L’entretien de vos sous-vêtements et maillots de bain n’a maintenant plus aucun secret pour vous. Venez donc refaire le plein sur inderwear.com avec une multitude de modèles ultra tendances. Nous vous proposons dès à présent une sélection de produit à ne pas manquer, pour une rentrée aussi chaude que les vacances ! 😉

SÉLECTION RENTRÉE

CHEMISETTE MOHAIR
MODUS VIVENDI

T-SHIRT ROSES
ELIU

T-SHIRT MAO LUREX
ES COLLECTION

T-SHIRT BASIC COLORS
ADDICTED

 

SLIP BASIC COLORS
ADDICTED

SHORTY FIRST
SKU

BOXER DIAMOND
ES COLLECTION

SLIP BASIC COLORS MESH
ADDICTED

 

JEANS HENDRIX
RUFSKIN

JEANS RELIEF POCKETS 
ES COLLECTION

JEANS BASIC
ADDICTED

JEANS REGULAR
ES COLLECTION

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.