Comment recycler ses vêtements et sous-vêtements pour Homme ?

Le déconfinement, c’est pas pour maintenant. Alors lorsque ennui et monotonie commence à se faire ressentir, quoi de mieux pour se changer les idées que d’allier l’utile à l’agréable ? Si nous vous avions expliqué comment plier et trier vos vêtements et sous-vêtements pour Homme efficacement, c’est aujourd’hui autour du recyclage que nous porterons toute notre attention. Que faire de tous ces vêtements qui dorment sur nos étagères ? Comment les réutiliser, et à qui les donner ? On vous donne sans plus attendre toutes les astuces pour vous débarrasser des vêtements et sous-vêtements que vous ne portez plus.

Les solutions aux vêtements et sous-vêtements que vous ne portez plus

Que faire de ses vêtements et sous-vêtements usagés ?

Entre usure, vêtements et sous-vêtements qui rétrécissent au lavage, tissus délavés et chaussettes orphelines, on ne sait souvent plus quoi faire d’une grande partie de notre garde-robe. Beaucoup d’entre nous se résignent alors à tout jeter. Mais saviez que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes et désastreuses pour l’environnement ? Pourtant, la grande majorité des tissus usagés sont recyclables. Mais alors que faire de ses vêtements ? Les possibilités sont nombreuses, mais les donner, les réutiliser ou les recycler restent les meilleures options. Les consignes de recyclage sont simples : on peut mettre tous les textiles usagés dans les points d’apports dédiés. Généralement, il s’agit de bennes que l’on trouve sur la voie publique dans de nombreuses villes. Certaines associations caritatives les récupèrent également, comme Emmaüs ou la Croix-Rouge. Le reste sera recyclé pour faire de nouveaux vêtements.

Sous quelles conditions peut-on recycler ou donner son vêtement ou son sous-vêtement pour Homme ?

  • Habits et textiles propres et secs. Il est essentiel que les tissus ne soient pas humides pour éviter que les fibres ne moisissent. Dans le cas contraire, le vêtement sera détruit définitivement
  • Pas besoin de repasser ni de plier ses vêtements et sous-vêtements pour les donner ou les recycler, mais les nettoyer au préalable est préférable, surtout s’il s’agit d’un don
  • Si il s’agit d’une paires de chaussures, liées les entre elles pour éviter qu’elles ne se séparent
  • Tous les textiles sont acceptés, même les habits troués, abîmés et les chaussettes seules

Attention, les seules exceptions à la collecte sont les vêtements et tissus qui contiennent des substances chimiques, comme de la colle forte, de la peinture ou de l’eau de Javel. Il est conseillé de les mettre à la poubelle lorsqu’ils sont trop usés.

Donnez une seconde vie à vos vêtements et sous-vêtements pour homme

Comment réutiliser vos vêtements et sous-vêtements pour homme ?

Réutiliser de vieux vêtements et sous-vêtements, c’est l’occasion idéale de conserver un imprimé, un tissu, un motif qu’on adore mais qui semble dépassé ou abîmé. On les transforme alors en un objet, un vêtement ou un accessoire dans le but de leur donner une seconde jeunesse ou une nouvelle utilité. Voici donc plusieurs idées originales pour réutiliser les vêtements et sous-vêtements que vous ne portez plus.

Parce qu’ils sont usés ou parce qu’ils sont démodés, les tops deviennent une excellente matière première. Les t-shirts en coton sont souples et facilement malléable. Ils sont par conséquent très simples à travailler et à transformer. Vous pouvez par exemple décider de le convertir en débardeur. En effet, si vous avez musclé vos épaules ou vos biceps avant l’été et que vous ne rentrez plus dans votre t-shirt marinière préféré, alors au lieu de vous résigner à le jeter, coupez les manches et faites un ourlet discret. On peut ensuite lui apporter une émanchure plus ou moins échancrée sous les épaules pour un côté plus sportif et sexy. Vous pouvez vous inspirer de nos modèles de débardeur pour créer les vôtres. Une autre très bonne idée est de couper les manches et de coudre les pans de l’ouverture du bas ensemble, pour créer un sac réutilisable pour les courses. Original et astucieux non ?

DÉBARDEUR PRIDE
CALVIN KLEIN

T-SHIRT PEACE MICROFIBER
MODUS VIVENDI

Vos sous-vêtements tels que les slips, les boxers, les strings ou les jockstraps ne représentent quant à eux qu’une petite portion de tissus. Il est donc difficile d’en faire quelque chose…Mais tout comme un t-shirt vraiment abîmé et plein de trous, découpez-les pour en faire des chiffons pour le nettoyage, ou utilisez-le comme rembourrage pour vos oreillers et vos coussins. Vous pouvez également les utiliser pour rafistoler les vieux doudoux de vos enfants et petits enfants.

SLIP LOW CUT CAMOUFLAGE
MODUS VIVENDI

SLIP CK ONE
CALVIN KLEIN

Qui aurait cru que les chaussettes pouvaient être recyclées d’autant de manières différentes ? Prenez-en une que vous enfilez comme une moufle pour nettoyer rapidement et dépoussiérer votre intérieur. Elles peuvent également servir à cirer les chaussures ou encore pour protéger les essuie-glaces lors des nuits de gel et de neige. Elles font facilement de bonnes peluches pour les animaux, des robes pour les poupées ou les ours en peluche, ou bien sûr, des marionnettes. Une activité originale pour les jours de pluies !

Enfin, nous terminerons sur les pantalons et les jeans. S’ils ont des trous ou des déchirures, coupez-les au-dessus du genou pour les transformer en short ou en bermudas. Vous pouvez vous inspirer de nos modèles de short pour créer les vôtres. Le tissu des jeans est extrêmement résistant. Ainsi, même s’ils ne vous vont plus, vos jeans peuvent être recyclés en sac de plage, en trousse ou encore en bracelet.

BERMUDA BASEL
L’HOMME INVISIBLE

SHORT EN JEANS MERIDA
RUFSKIN

Comment faire un masque de protection avec ses vêtements et sous-vêtements pour homme ?

Au vu des tristes circonstances actuelles, et des demandes importantes, nous vous avons préparé un tuto pour créer votre masque de protection de 20×11 cm en 6 étapes. Nous vous conseillons avant de commencer de vous munir d’un tissu propre, idéalement du coton. Vous pouvez tout à fait utiliser un vieux t-shirt ou un vieux slip. Prenez également un élastique plat de 17 cm et un fil à coudre.

1. Découper deux carrés de 20cm x 20cm, puis les superposer. Épinglez.

2. Coudre les petits côtés en haut et en bas à 1 cm du bord, en commençant et en arrêtant la couture à 1 cm des extrémités.

3. Positionner les deux élastiques à l’intérieur de la doublure et épingler.

4. Coudre les élastiques à 1 cm de bord en veillant à laisser une ouverture.

5. Retourner le masque grâce à l’ouverture, puis refermer l’ouverture.

6. Réaliser 3 plis à épingler, puis coudre de chaque côté à 5 mm du bord et le tour est joué !

Ce tuto a pour objectif de proposer une alternative aux masques médicaux et de limiter la propagation des virus. Vous pouvez utiliser ce masque quotidiennement mais il est impératif de le nettoyer tous les jours à 30° pour une efficacité optimale.

tuto masque de protection ré-utilisable Covid-19

Si vous n’êtes pas bricoleur, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire vous-même, Inderwear vous propose des lots de 5 masques réutilisable SKU sur la boutique.

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas recycler ou réutiliser les vêtements et sous-vêtements que vous ne portez plus. On compte sur vous, pour préserver la planète, il est essentiel que chacun adopte les bons gestes.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.