Comment préserver les couleurs et l’éclat du blanc de ses sous-vêtements ?

Tôt ou tard, il arrive un moment où l’on constate que son t-shirt blanc préféré commence à se décolorer, à grisonner, voir à jaunir. Tout comme le blanc, le noir et les vêtements colorés demandent un entretien particulier pour ne pas perdre leur éclat ou ne pas détruire vos autres habits. Malheureusement, on oublie trop souvent de les chouchouter et leur durée de vie reste limitée. Alors afin que vous puissiez profitez un maximum de vos tenues préférées, voici un guide d’entretien pour vos vêtements et sous-vêtements qui pourra surement vous aider.

PRENDRE SOINS DE SES VÊTEMENTS ET SOUS VÊTEMENTS DE COULEURS

5 astuces pour préserver ses vêtements colorés

ASTUCE 1 = Bien lire les étiquettes

Cela peut vous paraître évident, mais il est indispensable de bien lire l’étiquette de son vêtement ou sous-vêtements avant de le mettre dans la machine à laver. Toutes les informations sont généralement indiquées. Vous ne pouvez donc pas vous tromper. Vous trouverez notamment des indications sur la température de lavage à ne pas dépasser, le mode de lavage, à la main, à froid, au pressing, le sens de lavage du vêtement, à l’envers ou à l’endroit, etc. Évitez donc de couper l’étiquette pour ne pas oublier ces consignes essentielles !

ASTUCE 2 = Séparer les couleurs, le blanc et le noir

Les sous-vêtements blancs ont tendance à grisonner et les sous-vêtements noirs à blanchir ou à déteindre. Il y va de même pour votre prêt-à-porter. Afin d’éviter cela, lavez-les uniquement avec des pièces de la même teinte. Les lingettes conçues pour éviter tout dégorgement sont très pratiques. N’hésitez pas à en utiliser. Vous pouvez même aller jusqu’à séparer les couleurs vives des couleurs pâles pour un encore meilleur résultat. Pour les vêtements colorés, n’hésitez pas à les lavez séparément lors du premier lavage ou laissez-les dégorger avec du sel. Cela évitera qu’ils déteignent sur vos autres vêtements ou sous-vêtements.

ASTUCE 3 = Lavez à froid surtout si les tissus sont délicats

L’eau chaude va davantage éliminer les taches mais elle attaque plus facilement les fibres et les fait dégorger. Faites attention aux matières fragiles et lisez bien les étiquettes. Certaines indiquent qu’il est possible de laver le vêtement à la machine, mais d’autres le déconseillent fortement !! Si les matières sont trop délicates, privilégiez le lavage à la main. Pour ce qui est de la lingerie, le lavage à basse température est impératif car une température trop élevée nuit à lintensité et l’éclat des couleurs, mais aussi à l’élasticité du vêtement.

ASTUCE 4 = Laver vos vêtements à l’envers, notamment s’ils ont des imprimés

Laver à l’envers va permettre de limiter les frottements sur la partie visible de vos vêtements et de préserver les imprimés et les motifs. Sur les jeans, cela permet également de conserver les couleurs et d’éviter qu’elles ne déteignent, notamment sur les pantalons foncés.

ASTUCE 5 = Évitez le sèche-linge et privilégiez un séchage naturel

Pour le séchage, dites adieu au sèche-linge électrique qui abîme considérablement les tissus ! La chaleur va figer les taches en profondeur. De même, faites sécher vos vêtements à l’envers sur un étendoir. Pour ce qui est des sous-vêtements, faites les sécher à plat, ne les tordez pas dans tous les sens pour les égoutter et évitez les pinces à linge qui endommagent et laissent des marques. Ne les laissez pas non plus sécher sur les radiateurs pour conserver les formes et les couleurs.

Les cas particuliers

Les jeans et pantalons : les laver retourner, en cycle délicat permet de ne pas perdre les couleurs et d’éviter qu’ils marquent et ne s’abîment. On n’évite là encore le sèche-linge et l’on privilégie le séchage à plat en veillant à les attacher par les jambes.

Les mailles : Les mailles sont des tissus très fragiles qui peuvent très vite s’abîmer mais surtout se détendre. Pour un pull en coton, utiliser un lavage à 30 degrés en mode délicat. En revanche, pour les laines, utilisez un cycle délicat mais ne dépassez pas les 20 degrés. Le mieux restant bien évidemment de laver les mailles à la main dans de l’eau tiède. Pour le séchage, jamais de sèche-linge mais la encore un séchage à plat. La laine tout comme la soie est peu résistante et demandent donc le plus grand soins.

Les sous-vêtements : La solution la plus efficace et la plus sure pour augmenter la durée de vie de vos dessous reste bien évidemment le lavage à main surtout s’il s’agit de dentelle. Elle prend du temps, certes, mais ça en vaut la peine ! Pour les sous-vêtements plus classiques en coton ou en microfibre, placez-les dans des pochettes, filets ou taies d’oreiller pour un lavage tout en délicatesse. Privilégiez les cycles à basse température sans jamais dépasser plus de 30°C, et utilisez une lessive douce.

Les maillots de bain : Entre le sel, le chlore et le sable, vos maillots de bain en voient de toutes les couleurs !! Il est donc indispensable de bien en prendre soin si vous voulez les ressortir l’année prochaine. Rincer les à l’eau douce et tiède après chaque utilisation pour vous débarrasser du plus gros : le sable, le sel et le chlore. Laissez tremper, quelques minutes suffisent. Lavez les de préférence à la main avec du savon sans trop frotter pour ne pas abîmer les fibres. Lavez ensuite vos maillots à la machine à laver en veillant à les retourner, surtout s’ils ont des imprimés. Cela permettra de conserver l’intensité des couleurs et des motifs.

PRENDRE SOIN DE SES VÊTEMENTS ET SOUS-VÊTEMENTS BLANCS

Astuces pour préserver ses vêtements blancs

Vous savez désormais prendre soin de vos vêtements et sous-vêtements colorés ou imprimés. Nous vous proposons maintenant quelques astuces pour préserver le blanc de vos vêtements et dessous.

ASTUCE 1 = Séparez le blanc des couleurs

Lavez vos vêtements et sous-vêtements blancs séparément des autres. De même, évitez de mettre vos chaussettes, même blanches avec le  reste de vos vêtements blancs : pour préserver la blancheur de ces pièces, il vaut mieux faire tourner plusieurs machines différentes en triant correctement le linge. Vos chaussettes sont généralement porteuses des plus grosses taches et saletés incrustées. Ne les lavez pas avec vos débardeurs blancs en microfibre par exemple. Ils risqueraient de grisonner plus vite.

ASTUCE 2 = Séparer vos vêtements blancs par matière

Un t-shirt en coton et un pull en laine ne se lavent pas à la même température. Vous risquez d’abîmer votre pull qui demande un lavage plus délicat, voir un lavage à froid. Vous ne devez pas seulement trier les couleurs mais aussi restez vigilent aux matières. Les cotons et microfibre peuvent se lavez ensemble, séparément des mailles qui demande une attention plus particulière.

ASTUCE 3 = Évitez le sèche-linge et faîtes séchez vos vêtements et sous-vêtements naturellement

Chaque fois que cela est possible, laissez sécher les vêtements blancs à l’air au lieu de les mettre au sèche-linge. En effet, le soleil est un excellent blanchisseur ! En plus, vos blancs vont vous durer plus longtemps, car la chaleur extrême dans le sèche-linge va causer plus rapidement des cassures et de l’usure au niveau des fibres du tissu. Vous serez alors amener à remplacer plus souvent vos vêtements blancs. Alors cette été, on profite de son jardin et du soleil pour faire blanchir son linge !

ASTUCE 4 = Utilisez des agents naturels blanchissant

Bien que de nombreux blanchissants soient disponibles dans les supermarchés, saviez-vous qu’il existe également de nombreux blanchissants naturels. Le citron ou le vinaigre blanc en sont de très bons exemples. Leur acidité va permettre de désinfecter et d‘éliminer les taches tout en vous débarrassant d’odeurs désagréables. Vous pouvez également utiliser le vinaigre lors de lavage à vide pour détartrer votre machine.

Pour éliminer les taches, vous pouvez préparer une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau tiède, pu encore de l‘eau oxygénée à appliquer directement sur la tâche avec une brosse à dents ou une brosse à vêtements. Contrairement aux idées reçues, n’utiliser l’eau de javel qu’en dernier recours. Efficace, elle reste très agressive tout comme le chlore. Vous pouvez également miser sur le lait entier, idéal pour enlever les tâches de vos vêtements ou sous-vêtements blancs. Ajouté à du savon de Marseille, c’est un excellent blanchissant.

Enfin, pour redonner au blanc sa couleur d’origine, utiliser la craie ! Mais pas n’importe quelle couleur ! La craie bleue. Elle donne l’impression de renforcer le blanc. En effet le blanc va absorber les ultraviolets et rediffuser une lumière bleue. C’est scientifique. Le bleu renforce le blanc. Placez simplement quelques morceaux de craie dans le compartiment de rinçage de votre machine et vous retrouverez le blanc originel de vos vêtements.

Sélection Produits

L’entretien de vos vêtements et sous-vêtements blancs ou colorés n’a maintenant plus aucun secret pour vous. Venez donc refaire le plein sur inderwear.com avec une multitude de modèles ultra tendances. Nous vous proposons dès à présent une sélection de produit à ne pas manquer, pour une rentrée aussi chaude que les vacances !

Les sous-vêtements blancs

BOXER MEGALOGO
EMPORIO ARMANI

BOXER HO1
HOM

SLIP 1981 BOLD COTTON
CALVIN KLEIN

SLIP BASIC COLORS
ADDICTED

 

Les sous-vêtements de couleurs

BOXER FOCUSED FIT
CALVIN KLEIN

BOXER SOFT
HOM

SLIP FIRST
SKU

SLIP PUSH UP MESH
ADDICTED

 

Les sous-vêtements à imprimés et motifs

BOXER PLATINUM
SAXX

BOXER TANGERINE
HOM

SLIP UNDERCOVER
SAXX

SLIP INSTANT LOOKS
DIESEL

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.